Tartelettes pommes, pruneaux, amandes & cannelle

Une petite recette réalisée il y a déjà un moment mais tellement bonne que je pense très vite la refaire.

Des petites tartelettes avec une compotée pommes pruneaux amandes & cannelle. Chaudes ou froides, c'était un délice, et je pense qu'avec une boule de glace à la vanille ça doit être le top!

Tartelettes pommes, pruneaux, amandes & cannelle
Tartelettes pommes, pruneaux, amandes & cannelle
Tartelettes pommes, pruneaux, amandes & cannelle

La recette pour 6 tartelettes individuelles :

 

La pâte : dans le bol du robot, mettre 250gr de farine (moitée complète & normale pour moi), 1 pincée de sel, 80 gr de beure, un petit verre d'eau (à moduler selon consistance de la pâte). Arrêter le robot dès qu'une boule de pâte se forme.

On peut la laisser reposer, mais elle se travaille très bien de suite également. Garnir vos 6 fonds de moules à tartelettes et bien garder les chutes pour réaliser les croissillons avec une roulette.

 

La compotée : dans une casserole, mettre 4 à 5 pommes pelées et coupées en morceaux, environ une dizaine de pruneaux dénoyautés, 1 sachet de sucre vanillé, et une à deux cuillère à soupe d'eau pour éviter que cela attache. Couvrir et laisser compoter. Dès que les pommes s'écrasent avec une cuillère, ajouter hors du feu 2 cuillères à soupe de poudre d'amandes, une cuillère à café de canelle et passer un coup de pied mixeur ou de blender.

 

Garnir les fonds de pâtes avec la compotée, couvrir avec des croissillons de pâtes, et mettre à four chaud (200°) pendant 25/30 min.

Retour à l'accueil