Les brioches des amoureux

Pour mon retour sur la blogosphère (eh oui plus d'un an d'absence ...) je vous propose ces petites brioches roulées en forme de cœur pour les savourer en tête à tête avec votre amoureux pourquoi pas lors de la Saint Valentin (dimanche prochain), ou pour toutes autres occasions ! Pas besoin d'occasion particulière pour savourer de bonnes brioches maison. Cette pâte à brioche est vraiment toute simple à réaliser, c'est celle que j'utilise pour réaliser les cinnamon rolls (roulés à la cannelle), car très peu sucrée et très peu grasse,elle permet un façonnage facile et peut être agrémentée avec tout ce qui nous donne envie : frangipane, pâte à tartiner, beurre, sucre, confiture, pâte de spéculos ....

Les brioches des amoureux
Les brioches des amoureux
Les brioches des amoureux

La recette :

350 gr de farine, 1 sachet de levure boulangerie, 30 gr de sucre + 1 sachet de sucre vanillé, 1/2 cuillère à café de sel, 40 gr de beurre, 1 œuf, 130 ml de lait tiède.

Garniture de votre choix : ici j'ai utilisé du miel mélangé praliné et éclats de noisettes, et de la pâte à tartiner.

J'utilise un robot, mais la pâte peut être aussi bien réalisée à la main.

Dans la cuve du robot, mettre la farine, la levure, le sel et le sucre. Mélanger rapidement. Mettre ensuite, l’œuf légèrement battu, le lait (tiède, passé le un peu au microonde s'il sort du frigo) et votre beurre que vous coupez en lamelles. Bien malaxer la pâte pendant 5 bonnes minutes (la pâte doit se détacher du bol). Puis laisser lever la pâte pendant env 1h30. Personnellement j'allume quelques secondes mon four à la température la plus basse et je mets le bol du robot avec la pâte que je filme.

La pâte une fois levée (elle doit avoir doublée de volume), la retravailler un peu sur votre plan de travail légèrement fariné.

J'ai divisé ma pâte en 6 pâtons. Aplatissez chaque pâton au rouleau à pâtisserie et suivez mon petit schéma ci-dessous pour mettre la garniture de votre choix et pour le façonnage.

Badigeonnez légèrement avec un peu de lait.

Enfourner dans un four préchauffé à 180° et cuire pendant 15 à 20 minutes (à surveiller, tout dépendra de votre four).

Bon appétit !

Les brioches des amoureux
Retour à l'accueil